Situation
Cet îlot de 3 immeubles datant du début du XXe siècle, situé à l’intersection de l’Avenue Druey et de l’Avenue Mont-Blanc à Lausanne, comprend 53 magnifiques appartements répartis sur les 6 étages d’habitations.
Concept architectural
Le but principal de l'intervention à l'intérieur des immeubles, est d'effectuer des rénovations lourdes, tout en gardant les appartements occupés par les locataires. Ces rénovations comprennent le remplacement complet de tous les fluides, ainsi que la pose de nouvelles cuisines et salle de bains. Des travaux de rénovation des revêtements de sols, murs et plafonds dans les halls et les chambres des appartements ont été également effectuées.
Afin d'utiliser les volumes existants dans les combles, 6 appartements supplémentaires ont été créés, en lieu et place des galetas. Le remplacement des ascenseurs et la création d'accès pour les sous-sols et les combles ont également été effectués, parallèlement aux transformations des appartements.
L'enveloppe extérieure des bâtiments a également été rénovée. Ces travaux ont compris le remplacement des fenêtres, des stores d'obscurcissement et des marquises en toile sur les balcons. La réfection de toutes les peintures extérieures (crépis de façades, boiseries et serrureries), finalise la restauration complète de ces immeubles. De plus, le réaménagement des jardins extérieurs a permis de revaloriser l'ensemble de l'îlot.